Les traditions de Noël en France

Total Views 3,490

A l’approche de Noël et du froid, les Français aiment tout particulièrement se rassembler chaleureusement autour des préparatifs de Noël, véritables moments de joie et de retrouvailles en famille.

christmas decoration Les traditions de Noël en France

L’Avent

advent wreath 300x238 Les traditions de Noël en FranceL’Avent, qui correspond aux 4 dimanches avant Noël, symbolise pour les chrétiens la venue du Christ parmi les Hommes, et a été depuis longtemps intégré aux préparatifs de Noël même chez les non-croyants. Ainsi, pour faire face aux journées courtes, les foyers s’attèlent à la décoration du célèbre arbre de Noël et illuminent leurs maisons. On place une couronne sur la porte d’entrée, on sort les bougies de l’Avent, et on entame le calendrier de l’Avent, emprunté à la tradition germanique, pour faire patienter les (grands) enfants jusqu’à Noël avec un chocolat par jour !

La Saint Nicolas

saint nicholas and père fouettard 300x225 Les traditions de Noël en FranceDans le Nord et l’Est de la France se célèbre également la fête de Saint Nicolas, saint patron et protecteur des enfants. Saint Nicolas peut être considéré comme l’ancêtre du Père Noël, et, la veille du 6 décembre, les enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d’aller dormir, sans oublier d’apporter du sucre ou une carotte pour l’âne de Saint Nicolas. En général, les enfants trouvent à leur réveil des chocolats et des oranges, mais il est toujours de bon ton parmi les adultes de faire peur aux plus jeunes en leur contant que s’ils n’ont pas été sages, ce n’est pas le gentil Saint Nicolas qui viendra dans leur maison mais le Père Fouettard !

La crèche de Noël

nativity scene1 300x199 Les traditions de Noël en FranceJuste avant la Saint Nicolas, ou le dernier dimanche avant Noël, certaines familles françaises installent chez eux la crèche de Noël, complétée avec l’arrivée du petit Jésus dès le matin du 25 Décembre. Certaines familles recréent aussi des crèches de Noël païennes, une tradition datant de la Révolution française, lorsque la représentation en public de scènes religieuses était interdite. Aujourd’hui, l’exemple le plus flagrant en est la crèche provençale avec les santons, de petits saints autrefois faits de mie de pain. Cette coutume est devenue un véritable art qui se transmet de père en fils.

La lettre au Père Noël

Dans les écoles, les enfants écrivent généralement une lettre au Père Noël, pour l’informer qu’ils ont été bien sages et pour lui donner une liste de cadeaux à apporter le jour J. Le Père Noël étant à la pointe de la technologie, il est aussi possible de lui envoyer une lettre par email.

Le repas de Noël

yule log Les traditions de Noël en FranceLe soir du 24 Décembre arrive enfin et l’excitation est à son comble ! Le repas de Noël est l’occasion parfaite pour savourer des mets nobles empruntés au terroir. Huîtres, dinde aux marrons, champagne, foie gras garni d’oignons confits et la célèbre buche de Noël pour le dessert sont savourés aux quatre coins de France et de Navarre. En Provence, la tradition des 13 desserts de Noël perdure, ce pour symboliser les 12 apôtres et Jésus. Ces desserts se constituent alors de nougat, fruits secs, confits ou en pâte.

Vous savez maintenant à quoi vous attendre si vous prévoyez de passer Noël en France… Alors Joyeux Noël !

Related posts:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>