Utiliser Instagram pour planifier ses vacances

Utiliser Instagram pour planifier ses vacances

02/09/2021 0 Par Victor

Utiliser Instagram c’est fantastique pour partager des photographies lorsqu’on orthographie mal votre nom au Starbucks, des enregistrements de vous en train de faire de la tyrolienne dans la forêt tropicale du Costa Rica pour rendre les autres jaloux, ou même des anecdotes sur les couchers de soleil sur la plage en Afrique du Sud.

Cependant, vous ne savez peut-être pas qu’Instagram peut également vous aider à planifier vos prochaines vacances ; nous vous expliquons comment.

1/ Le vieux hashtag

N’oublions pas notre vieil ami, le hashtag. Les hashtags sont utilisés pour catégoriser des sujets, des villes, des nations et d’autres lieux distincts. Supposons que vous souhaitiez visiter l’Asie mais que vous ne sachiez pas exactement dans quelle nation vous rendre. Vous recherchez donc #Asia et, en parcourant les résultats, vous tombez sur une image de singes faisant trempette dans une source chaude et vous vous dites : “C’est là que je veux aller !” En poussant un peu plus loin vos recherches – par exemple en utilisant des géotags (nous y reviendrons plus loin) – vous apprenez que ces singes, des macaques japonais, se trouvent peut-être au… vous l’avez compris, au Japon. Continuez votre recherche avec des hashtags tels que #Japon, #Tokyo, #thingstodoinJapan, et ainsi de suite.

2/ L’emplacement

Les géotags Instagram vous permettent de mettre l’emplacement du lieu de la prise de vue, d’où peut venir l’inspiration ! Supposons que quelqu’un publie un fantastique cliché de graffiti avec le lieu ” Wynwood Wall ” ; vous cliquez sur cette balise de localisation et découvrez que c’est à Miami. À partir de là, vous pouvez commencer à dresser une liste des lieux incontournables de Miami, et avant même de vous en rendre compte, vous aurez une première ébauche d’itinéraire basée sur vos intérêts et préférences particuliers.

3/ Voyageurs, blogueurs et résidents

Les voyageurs et les blogueurs de voyage ont un nombre considérable de followers sur Instagram. Si vous recherchez les hashtags #travel ou #travelblogger, vous découvrirez des millions de comptes ; je ne plaisante pas. Instagram propose également une fonctionnalité sympa qui révèle les neuf meilleurs posts de la journée, afin que vous puissiez voir quels posts obtiennent le plus de likes. Si vous cliquez dessus et que vous approfondissez un peu, vous pourriez découvrir un nouveau lieu ou peut-être un nouveau blogueur à suivre ou à utiliser pour vous inspirer. Bien sûr, les résidents sont une autre alternative naturelle. Vous pouvez utiliser des géotags et des informations provenant de la biographie de leur compte, ou vous pouvez être plus créatif dans votre recherche, par exemple en ajoutant le hashtag #home.

4/ Etablissements touristiques

Les établissements touristiques sont essentiels aux industries du tourisme de nombreuses nations, et ils sont très présents sur Instagram. Il existe des comptes de villes et de pays, comme @visitchina ou @sydney, qui se consacrent à fournir des suggestions et des informations sur les lieux à visiter et à explorer, où manger, où dormir, etc.

5/ Participez à des activités sociales !

Enfin, n’oubliez pas l’objectif des médias sociaux : la socialisation ! Lorsque vous trouvez un site qui vous intéresse, laissez un commentaire, posez une question ou demandez de l’aide. Si vous ne connaissez pas le propriétaire du compte mais que vous souhaitez tout de même demander des informations complémentaires, envoyez-lui un message privé. S’il s’agit d’un écrivain, vos questions pourraient l’inciter à créer une nouvelle publication. Tirez également parti de votre propre réseau. Postez la photo d’un lieu de rêve ou d’un endroit que vous souhaitez visiter et demandez des recommandations. On ne sait jamais, quelqu’un pourrait vous offrir un merveilleux conseil ou vous mettre en relation avec un contact local afin que vous connaissiez bien la région lorsque vous vous y rendrez.